Quelles sont les actions concrètes pour sauvegarder l’environnement ?

La biodiversité est plus qu'une simple collection de plantes et d'animaux sur la terre ; elle concerne les écosystèmes locaux et la promotion de conditions saines permettant aux organismes de se développer. Si la protection des forêts tropicales peut sembler une tâche ardue, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour sauvegarder l'environnement et préserver la biodiversité locale chez vous.

Soutenez les exploitations agricoles locales !

En achetant régulièrement aux petits agriculteurs locaux sur les stands ou les marchés, vous contribuez à maintenir l'argent dans l'économie locale et à soutenir les efforts de l'agriculture pour la prévention des risques industriels. Sur les marchés, il est important de connaître le jargon : Le "bio" est excellent pour vous et pour la planète, mais les agriculteurs qui pratiquent la "lutte intégrée" peuvent offrir des produits de haute qualité sans pratiquement aucune intervention chimique. L'agriculture soutenue par la communauté est un autre excellent moyen de manger des aliments frais et locaux en saison tout en minimisant les risques phytosanitaires.

Vérifiez les produits que vous achetez et les entreprises que vous soutenez pour vous assurer que vos habitudes d'achat ne contribuent pas à la destruction d'habitats ailleurs. Recherchez les labels biologiques certifiés.  Ces deux organisations s'engagent non seulement à préserver les ressources de la Terre, mais aussi à défendre les droits de l'homme des peuples autochtones qui habitent les terres d'où proviennent de nombreux produits.

Les plantes qui poussent dans les parcs et les réserves naturelles près de chez vous jouent souvent un rôle important dans la préservation de l'écosystème local. Lorsque vous êtes en plein air, protégez la biodiversité locale en restant sur le chemin de promenade ou le sentier de randonnée. Visitez le site prevention-environnement.fr pour plus d'informations.

Sauvez les abeilles !

Les abeilles sont importantes pour la préservation de la biodiversité - et elles sont de plus en plus attaquées par le varroa. Vous pouvez contribuer à leur sauvegarde en plantant des fleurs sauvages productrices de nectar dans votre jardin, ou même en construisant des ruches pour les abeilles locales. Lorsque vous vous lancez dans des projets de bricolage, faites attention aux produits que vous utilisez, car les pesticides courants utilisés dans le jardin peuvent être nocifs ou mortels pour les abeilles.

Faites des recherches sur la flore, les fruits et les légumes indigènes de votre région, et plantez-en une variété dans votre jardin ou dans un jardin suspendu. Pour vous aider dans cet effort, soutenez les pépinières locales qui se spécialisent dans les espèces indigènes. Les pépinières peuvent être d'excellentes sources d'information sur l'entretien et le soin des plantes. Elles devraient également être en mesure de vous dire d'où viennent leurs plantes - plus elles sont locales, mieux c'est. En soutenant la faune locale, vous contribuez à préserver la biodiversité de votre région et à soutenir l'expertise environnementale locale.

Prenez des douches plus courtes !

La biodiversité dépend de l'abondance de l'eau douce locale. Réduire la quantité d'eau que vous utilisez, en prenant une douche de 5 minutes ou en ne laissant pas couler l'eau lorsque vous faites la vaisselle, peut contribuer à protéger des zones humides vitales. Les phytologues s'efforcent également de contribuer à la conservation en développant des variétés de cultures qui utilisent moins d'eau.

Le recyclage réduit la pollution en diminuant la consommation d'énergie, d'électricité et d'eau ainsi que les risques naturels. Non seulement vous pouvez recycler les bouteilles et les canettes, mais votre centre de recyclage local vous permet généralement de recycler les vêtements, les appareils électriques et les piles.

Au cours des 13 dernières années, des programmes menés dans le monde entier ont permis de collecter et de recycler près de 800 000 tonnes métriques de conteneurs de pesticides vides et de plastiques agricoles. C'est plus que le poids de 100 tours Eiffel.