Quelles conditions à remplir pour bénéficier de l’isolation à1 euro ?

Cela fait quelques années déjà que l’État français encourage les travaux d’isolation sur son territoire. Principalement, cette initiative a pour but de réduire la consommation énergétique et ainsi de réduire le rythme auquel l’environnement se dégrade. En guise d’action et de concrétisation de l’idée, l’État a mis en place plusieurs dispositifs visant à aider ses citoyens dans leurs travaux d’isolation ; et parmi ceux-ci se distingue l’isolation à 1 euro. En quoi consiste ce dispositif et quelles conditions satisfaire pour en profiter ?

Que devez-vous savoir sur le concept « isolation à 1 euro » ?

Le dispositif « isolation des combles à 1 euro » a été lancé par l’État français en 2013. Il fait partie intégrante du projet Pacte énergie solidarité et consiste à soutenir financièrement les particuliers dans leurs travaux d’isolation. Bien sûr, la valeur 1 euro n’est que symbolique. Rien que le matériel utilisé vaut beaucoup plus que cela. L’idée consiste tout simplement à isoler une bâtisse à un coût moindre. Comment ? À travers la mise en jeu des CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie.

Les CEE sont des certificats que les professionnels privés, plus précisément les fournisseurs d’énergie, doivent avoir pour prouver leurs engagements en termes d’économies d’énergie. Pour en obtenir, un fournisseur peut proposer à des particuliers de financer leurs travaux de rénovation, même s’il s’agit d’une résidence secondaire. Vous aurez, d’ailleurs, plus d’informations sur l’isolation 1 euro pour maison secondaire en suivant ce lien.

Toutefois, il faut noter que suite aux modifications que l’État a effectuées s’agissant des aides destinées aux citoyens, l’isolation maison 1 euro n’existe plus depuis le 1er juillet 2021.

Quelles sont les conditions à remplir pour prétendre à l’isolation à 1 euro ?

Vous devez rénover votre habitation, pourtant vous êtes presque dans le rouge côté finance ? Prétendre à une isolation à 1 euro serait une bonne solution. Par contre, il est à noter que ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier. L’éligibilité isolation 1 euro repose sur certaines conditions, à savoir que :

  • Il faut, en plus d’être propriétaire, occuper la maison.
  • Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, il faut au moins une durée de 2 ans de location.
  • La maison doit présenter des soucis de combles.
  • Il faut que vous disposiez d’une autre source d’énergie que l’électricité pour votre chauffage.
  • Votre revenu fiscal ne dépasse pas le seuil imposé par les impôts.

Toute l’isolation à 1 euro critères remplis, vous devez suivre quelques démarches (remplir un document d’éligibilité, le faire valider, confier les travaux à un prestataire RGE ayant un CEE et envoyer à temps le dossier avec les factures relatives aux matériaux utilisés, les frais de la main d’œuvre, … à l’organisme compétent).

Quels sont les travaux éligibles à l’isolation à 1 euro ?

Vous pensez être éligible à une isolation 1 euro résidence secondaire ? Découvrez les travaux de rénovation qui sont concernés par ce dispositif. Seuls les travaux d’isolation des planchers bas et les travaux d’isolation des combles perdus en sont concernés. Par isolation des planchers bas, on entend la mise en place d’isolant sur le plafond de la cave ou du garage pour réduire les pertes de chaleur au-dessus. Quant à l’isolation des combles perdus, les travaux consistent à utiliser des isolants particuliers, tels que le chanvre ou la laine, dans le but de limiter le gaspillage énergétique. Dans tous les cas, il est impératif que vous vous rapprochiez d’un professionnel certifié RGE pour les travaux pour pouvoir bénéficier de l’offre isolation à 1 euro. Pour en trouver près de chez vous, n’hésitez pas à exploiter Internet. Vous y trouverez divers forums qui discutent sur ce sujet.