L’isolation du plancher en bois améliore la performance thermique de votre bien immobilier. Elle contribue également à la réduction de votre consommation énergétique. Il est donc important de choisir la meilleure alternative parmi toutes les solutions existantes. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le budget nécessaire à la concrétisation de ce projet. Il est tout aussi crucial de déterminer le type d’isolant à utiliser. Les conseils d’un artisan ayant une qualification RGE s’avèrent ainsi importants. En plus de limiter la déperdition de la chaleur, l’isolation du plancher atténue également les bruits provenant de l’étage supérieur. Cet avantage constitue un véritable atout dans le cadre d’une location du bien immobilier. Il garantit une bonne entente entre les voisins.
Isoler le plancher en bois par-dessous
Cette technique d’isolation plancher bois a la particularité d’être facile à mettre en place. Elle a aussi l’avantage d’être abordable, car elle ne requiert pas de grands travaux de rénovation. Elle consiste à poser directement l’isolant par-dessous le revêtement au sol. Le technicien vérifie au préalable sa faisabilité au cours d’une visite technique de votre logement ou de votre local professionnel. En effet, il détermine l’existence d’un vide sanitaire ou d’une cave sous la pièce à isoler. Cette méthode est donc recommandée pour isoler le plancher des étages ou des combles aménagés. Pour l’isolation plancher bois cave, vous pouvez opter pour de la laine minérale, du polyuréthane, du polyester extrudé ou de la laine de roche en panneau rigide. Ceux-ci ont une bonne capacité isolante pour ce type de paroi. Bien évidemment, les poutres ne seront plus apparentes dans les pièces du dessous. L’isolant est recouvert d’un faux-plafond afin de le maintenir en place. Cette mesure le protège également d’Être rapidement détérioré.
Isoler le plancher en bois par le dessus
Les artisans qualifiés en matière d’isolation proposent cette méthode lorsque le plancher en bois est trop bas. Dans ce cas, le revêtement au sol est directement posé sur un terre-plein ou une dalle en béton. Il n’existe donc pas de vide sanitaire permettant aux techniciens d’accéder à la paroi du dessous. Il n’est pas non plus envisageable de le démonter. Cette intervention pourrait endommager votre plancher tout en étant trop coûteuse. L’isolation par le dessous risquerait également de surélever votre sol. Il vous faudrait alors détalonner les portes et rehausser les seuils. Grâce à une étude de faisabilité, l’expert en isolation thermique vous explique le processus d’intervention le plus adapté. Celui-ci consiste à poser directement les couches d’isolant sur le plancher en bois de façon égale. Il est préférable d’opter pour un produit en rouleau semi-rigide ou en rouleau souple. Il est tout aussi important de choisir le la bonne épaisseur isolation maison passive. L’artisan la recouvre ensuite avec des plaques d’aggloméré avant d’installer un nouveau plancher en bois ou un parquet flottant.
Opter pour les meilleurs isolants thermiques
Il existe une multitude d’isolants thermiques d’origine végétale ou minérale. Vous avez des produits synthétiques grâce au progrès technologique. Leur principal rôle consiste à limiter la déperdition de chaleur par le plancher. Ces produits garantissent, entre autres, votre confort et votre bien-être. Ils augmentent également la valeur marchande de votre bien immobilier, notamment dans le cadre d’une revente ou d’une mise en location. Le choix du bon isolant dépend de plusieurs facteurs, dont sa compatibilité avec la configuration du plancher. Il faut aussi tenir compte de la place disponible entre le plancher et son support pour une isolation par-dessous. Si vous effectuez une isolation plancher bois par le dessus, privilégiez un isolant assez fin. Cependant, il doit offrir une performance optimale pour répondre à vos besoins. Vérifiez ainsi ses caractéristiques techniques afin de connaître sa résistance thermique.